Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


jeudi 25 avril 2013

Une descente en traîneau vers le développement de l’esprit d’initiative


Grands Frères Grandes Sœurs du Canada Bienvenue blogueur invité Jim Carfra!

A propos Jim Carfrae

J’ai le privilège d’être un grand frère depuis six ans, de superviser une commandite d’entreprise de trois ans avec les grands frères grandes sœurs (GFGS) et d’être membre du Comité des anciens des GFGS. Je suis le cofondateur et animateur de la série de tables rondes intitulée « Leading Better » (Mieux diriger). J’ai de plus travaillé au sein d’entreprises ayant beaucoup de succès, notamment la compagnie pour laquelle je travaille actuellement, les aliments Santa Maria, une entreprise en pleine expansion œuvrant dans le domaine de l’alimentation.

Depuis de nombreuses années, je suis un mentor, un mentoré, un leader, un suiveur et un observateur actif. J’ai la chance d’être curieux de nature, ce qui me permet de vivre un vaste éventail de situations et d’expériences. J’aurais aimé prendre un café avec Richard Feynman.

En quoi cela m’a aidé d’être un mentor

Lors d’une journée extraordinaire et inoubliable, mon petit frère Adam a descendu par accident le ravin du Parc Bronte, sans traîneau, à travers les arbres et heureusement sans incident – pour une fois! Notre mère ne serait pas contente d’apprendre la nouvelle, mais l’excitation ne pouvait être étouffée, et demander de garder la mésaventure pour nous aurait de toute façon garanti qu’elle aurait été quand même racontée, en commençant par « Jim a dit de ne pas te dire… ». La vie est parsemée d’incidents, et je pense que ce que j'ai vécu ce jour-là au parc fait en sorte que je suis plus compréhensif avec mes enfants.

De maintes façons, le plus important bienfait d’être mentoré est le réconfort de savoir que quelqu’un veille en quelque sorte sur nous, croit en nous et souhaite nous soutenir. Je crois que cela est immensément stimulant et donne le courage d’expérimenter, de foncer et de vivre pleinement.

Quand j’ai commencé à être un grand frère, je travaillais fort pour planifier les sorties. Un jour, je n’avais rien prévu, alors nous avons simplement passé du temps en ensemble, joué au Lego et à « Space Invaders ». Sur le chemin du retour, il m’a demandé : « pouvons-nous encore faire ça? » Au début, je ne comprenais pas. Tellement de choses sont trop planifiées dans la vie. Adam m’a montré la joie de simplement apprécier la compagnie d’une personne, et être en sa compagnie était merveilleux.

Diriger peut être défini par la création d’une vision assez forte pour susciter l’action d’autrui. Et le leadership peut donc représenter les conversations et ententes qui mènent à cette action, et l’espace mis en place pour ces interactions pour qu’elles se produisent de façon sécuritaire et soient fructueuses.

Je me souviens qu’il y a plus de 30 millions de boîtes de papiers-mouchoirs Royale vendues au Canada chaque année. Pendant trois ans, ce message simple des GFGS était imprimé au dos de la boîte de papiers-mouchoirs Royale :

• Plus de 18 000 enfants sont mentorés, (à ce moment); et nous avons toujours besoin de plus de « grands »
• Les enfants qui sont mentorés sont plus susceptibles de terminer leurs études secondaires et moins susceptibles de consommer de la drogue

Je me souviens encore d’avoir suggéré cette idée à notre propriétaire, en me demandant si j’en demandais trop. Il a immédiatement soutenu l’idée, et maintenant je ne suis jamais gêné de demander, les gens ont le loisir de dire « non ».

Je crois que le mentorat et le leadership se chevauchent considérablement et qu’être un mentor est une bonne façon de s’exercer à développer son esprit d’initiative personnelle.

Il est difficile d’imaginer qu’une personne qui a déjà été un grand frère ou une grande sœur ne voudrait pas inclure son expérience sur son curriculum vitae ou sur son profil Linked In pendant toute sa vie. C’est tout aussi difficile d’imaginer qu’un employeur potentiel ne considérerait pas cela comme une expérience pertinente, même si ça fait 20 ans.

Je crois que les meilleurs leaders de demain sont déjà en formation et s’exercent déjà aujourd’hui, de nombreux d’entre eux en étant mentors. En plus de l’interaction fantastique dont on profite en tant que grande sœur ou grand frère, cela profite à la petite sœur ou au petit frère et à leur communauté. Les nombreux programmes de mentorat offerts fournissent une occasion agréable et simple de développement personnel.

Je vous invite à visiter le site Web www.bigbrothersbigsisters.ca pour obtenir des renseignements. De nombreux anciens sont aussi ravis de partager leur expérience personnelle, probablement quelqu’un que vous connaissez, si vous demandez aux personnes de votre entourage.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire