Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


lundi 17 juin 2013

Initiation aux finances avec Jamie Golombek!

Nous souhaitons la bienvenue à Jamie Golombek de la Banque CIBC en tant que blogueur invité. Jamie fera partie des conférenciers du prochain forum numérique jeunesse lors en célébration du 15e anniversaire du Programme de bourse d'études VisionJeunesse CIBC. Pour obtenir davantage de conseils de gestion financière de Jamie, veuillez assister au forum jeudi prochain, le 20 juin 2013, à 17 h (HNE).

Comment assister-
http://www.bigbrothersbigsisters.ca/fr/accueil/newsevents/cibcyouthvision15years.aspx

À propos de Jamie : En tant que directeur gestionnaire de la planification fiscale et successorale, Jamie travaille avec ses collègues à l’échelle de la Banque CIBC pour aider les clients à valeur nette élevée et leur proposer une stratégie financière intégrée et de solides solutions-conseils. Il est entré au service de la Banque CIBC en 2008, après avoir travaillé 12 ans à Invesco Trimark et, avant cela, chez Deloitte & Touche. On a souvent recours à lui en tant qu’expert en fiscalité. Il rédige une chronique hebdomadaire intitulée « Tax Expert » dans le National Post et il est régulièrement invité au Marilyn Denis Show, où il traite de finances personnelles. Dans ses temps libres, Jamie donne un cours de finances personnelles au programme de MBA de la Schulich School of Business de l’Université York.

Initiation aux finances avec Jamie Golombek
17 juin 2013


Que tu sois un enfant qui vient de recevoir de l'argent de poche pour la première fois, un adolescent qui travaille à temps partiel pendant ses études secondaires ou un étudiant de deuxième cycle au début de sa carrière, le conseil financier le plus important que tu recevras dans ta vie, c'est probablement de prendre l'habitude de préparer un budget, mais surtout de le respecter.

Mais même avant d'essayer de dresser un budget, tu devrais établir des objectifs. Afin qu'un objectif soit significatif, il doit avoir un résultat spécifique et mesurable, ainsi qu'une échéance pour réaliser ce résultat.

Par exemple, disons que ton objectif est d'acquerir un iPad. Cet objectif, même s'il est passionnant en soi, est beaucoup trop vague pour être réalisable, parce qu'il n'est pas suffisamment spécifique et qu'il n'y a pas d'échéance pour le réaliser. Pour faire en sorte que l'objectif soit réel, tu fais un peu de recherche et tu trouves que le modèle que tu veux coûtera 550 $, toutes taxes comprises. Tu voudrais profiter de l'iPad pendant les vacances d'hiver, disons d'ici la fin de décembre.

Nous avons maintenant une cible concrète, objective et mesurable : acheter un iPad, qui coûtera 550 $, d'ici le 25 décembre.

Voici l'étape la plus difficile : comment réaliserons-nous cet objectif ? C'est ici que le budget entre en ligne de compte.

Un budget peut t'aider à économiser de l'argent pour pouvoir acheter cet iPad en te contraignant à mettre des fonds de côté sur une base régulière afin que l'objectif puisse être réalisé à temps. Un budget comprend une évaluation de tes entrées de fonds par rapport à tes dépenses. L'excédent - s'il y en a ! est disponible pour être mis à côté afin de financer cet objectif.

Disons que tu gardes des enfants chaque semaine et que tu y gagnes environ 50 $ par semaine. La plupart des semaines, tu finis par dépenser cet argent pour un film, des collations ou une ou deux (ou trois!) visites chez McDo. Et si, toutefois, tu ne dépensais que 30 $ par semaine en frais courants et que tu étais assez discipliné pour mettre 20 $ de côté d'ici décembre pour être en mesure d'acheter cet iPad ?

Ainsi, en un peu plus de six mois, tu auras accumulé les 550 $ qu'il te faut pour acheter l'iPad. Bien sûr, cela a compris un sacrifice de votre style de vie actuel en échange pour la réalisation de ton objectif d'ici la fin de l'année, mais cela a valu la peine !

Si tu peux maîtriser la capacité d'établir des objectifs et de te conformer à un budget dans ta jeunesse, cela te servira bien pendant toute la vie alors que tu mettras ces mêmes principes en application pour pouvoir réaliser des objectifs financiers plus importants, comme l'achat d'une première voiture ou même, un jour, d'une habitation.

www.jamiegolombek.com
@JamieGolombek

Aucun commentaire:

Publier un commentaire