Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


jeudi 4 juillet 2013

Du temps de qualité


Le temps…

Le temps est important pour nous tous, nous aimerions tous disposer de plus de temps. Et ce que nous préférons faire de notre « temps de qualité » est différent pour chacun de nous. Certains préfèrent souper entre amis, d’autres s’entraîner au gym ou encore s’installer confortablement pour lire un bon livre.

Ce que je préfère, personnellement, est de passer du temps avec ma famille, et en particulier avec mes neveux qui ont une place toute spéciale dans mon cœur.

Passer du temps avec des enfants nous rappelle qu’il faut laisser de côté nos préoccupations et nous concentrer sur le présent. À travers leur regard, nous découvrons à nouveau l’émerveillement dans les petites choses de la vie que nous prenons souvent pour acquises : la joie de voir un lapin bondir, le goût de la crème glacée lors d’une chaude journée d’été, le bruit d’un avion qui passe au-dessus de nos têtes, la sensation de la pelouse sous nos pieds. Nous sommes jeunes à nouveau. Nous vivons dans le moment présent.

Qu’est-ce que du temps de qualité signifie pour les enfants? Tout le temps que nous passons avec eux, à rire en cœur, à parler, écouter et être présents et attentifs, compte tellement pour un enfant. C’est si simple, et cela ne prend que peu de chose pour rendre un enfant heureux et lui rappeler qu’il est spécial. Seulement un peu de notre temps, et nous recevons tant en retour. Malgré cela, dans le monde effréné d’aujourd’hui, nous avons toujours quelque chose à faire, comme faire les commissions, un appel, envoyer un courriel, un gazouillis sur Tweeter, etc. Il semble que nous n’ayons jamais assez de temps pour les choses qui comptent vraiment, comme passer du temps de qualité avec les êtres qui nous sont chers.

Quand on prend le temps pour un enfant, les bienfaits sont incalculables tant pour lui que pour nous, et cela n’a pas de prix.

Souvent, passer du temps avec les gens que l’on aime est la dernière chose qui figure sur notre longue liste de choses à faire. Et avant même qu’on le réalise, le temps a filé et nous ne pouvons pas retourner en arrière. Nous nous demandons où est passé tout ce temps, et réalisons soudainement que nos enfants on grandit. Nous aimerions alors avoir profité de plus de temps précieux avec eux.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je n’attends plus une autre fin de semaine, un autre congé, je ne dis plus « une autre fois peut-être », ou « je suis trop occupée aujourd’hui, « demain peut-être ». Je prends le temps dès maintenant, et je profite du moment présent avec eux. Je vais rire pour des riens, partager un biscuit, danser dans la cuisine, construire une tour en blocs Lego, et apprécier chaque minute!

J’espère que vous avez la chance de profiter de votre temps de qualité autant que moi.

Rosemary Velcich
Directrice de les programmes du développement



Aucun commentaire:

Publier un commentaire