Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


mercredi 17 juillet 2013

Vous êtes-vous déjà demandé si vos dons caritatifs généraient un rendement financier pour la société?


J’aimerais vous raconter l’histoire de Jamie, un petit garçon qui a perdu son père à l’âge de 8 ans, après que ce dernier ait succombé à une maladie du cœur. Tout l'univers de Jamie a été bouleversé par le décès de son père. Ses deux frères et lui se sont sentis abandonnés, effrayés et un peu perdus. Ils pensaient n'avoir personne à qui parler.

Leur vie aurait pu prendre divers tournants, mais leur mère a eu le courage d’admettre que, bien qu’elle aurait aimé tout donner à ses enfants, ce n'était pas possible pour elle de le faire. Elle a donc demandé de l’aide, et Grands Frères Grandes Sœurs a répondu présent. Des Grands Frères sont entrés dans la vie de chacun des jeunes garçons, et ont fait de leur mieux, sans rien demander en retour, pour combler le vide, consoler les garçons et s’assurer que les chemins qu'ils emprunteraient seraient positifs.

Jamie a grandi et est devenu James, partenaire et directeur général de la firme Boston Consulting Group. Quand Grands Frères Grandes Sœurs du Canada nous a demandé d’évaluer l’impact de leurs programmes, je savais, en raison de ma propre expérience, que cela générait une valeur réelle.

La clé était de transposer le « savoir » en preuve et d’entreprendre une étude rigoureuse quantitativement et significative sur le plan statistique afin de convaincre les gens n’ayant pas vécu cette expérience de la valeur des programmes.

En comparant un échantillon représentatif formé d’anciens Petits à un groupe témoin, c’est exactement ce que nous avons fait. Nous avons étudié les résultats différentiels de la situation de vie de ces individus et la portion attribuable aux Grands Frères Grandes Sœurs. Ce que l'étude a révélé est colossal.

Chaque dollar dépensé dans un programme des Grands Frères Grandes Sœurs génère 18 dollars en valeur sociétale. Et plus les circonstances sont difficiles, plus le programme a un impact, avec un rendement social de l’investissement de 23 : 1 au sein des groupes les plus désavantagés, sur le plan économique à qui les Grands Frères Grandes Sœurs offrent leurs services.


Cliquez ici pour lire les constats clés de l’étude sur le rendement social des investissements - http://www.bigbrothersbigsisters.ca/fr/accueil/newsevents/investinginkidsfuturespaysoff.aspx

L’étude démontre clairement que la vaste majorité des anciens Petits considèrent leur relation avec leur Grand comme étant un moment de transformation dans leur vie qui a mené à des débouchés de vie plus favorables, l’habileté à prendre de meilleures décisions, une plus grande confiance et un sens général de bonheur et de bien-être.

J’aimerais terminer sur une dernière pensée. Vous ne faites pas un don aux Grands Frères Grandes Sœurs, vous faites un investissement. Il s’agit d’un investissement dans l’avenir d’un petit garçon ou d’une petite fille, et cet investissement sera largement rentable, en dollars réels et en un avenir meilleur.

James

James Tucker O.M.C., IAS.A, MBA, B.A., est partenaire et directeur général de la firme Boston Consulting Group (BCG), située à Toronto au Canada. Dans le cadre de sa pratique professionnelle, James aide ses clients à atteindre un avantage concurrentiel viable et réaliser pleinement la valeur potentielle de leurs opérations et avoirs.

Le 16 juillet, The Boston Consulting Group (BCG) dévoilera les conclusions d’une nouvelle étude percutante dont l’objet était de vérifier le rendement financier en valeur économique généré par le mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs. Les conclusions de cette vérification rigoureuse offrent une analyse portant à réflexion sur les avantages économiques concrets qui résultent de l’investissement dans l’avenir des jeunes filles et des jeunes garçons.


Si vous pouviez investir dans l'avenir du Canada et obtenir un retour sur votre investissement, lequel choisiriez-vous soutenir?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire