Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


mardi 24 septembre 2013

Le tout est dans une citation...



Récemment, j’ai eu l’occasion d’entendre un conférencier captivant lors d’un événement des Grands Frères Grandes Sœurs, aux États-Unis. Bien qu’il ne soit pas membre qu’une organisation des Grands Frères Grandes Sœurs, son discours et ses histoires étaient très convainquant. Ayant grandit dans une famille d’accueil, un pronostic peu favorable le précédent, il a démontré le sort qu’ont beaucoup trop d’enfants et de jeunes. Ce fut à la fois émouvant et inspirant. Il avait le don, en particulier, de trouver des phrases incitant à pousser davantage à la réflexion.

« Une collision d’étiquettes »

J’ai été frappé de constater à quel point les étiquettes se changent en prophétie qui se réalise et pourtant, semblent toutefois nécessaires. Lorsque des situations survenaient, « le système » tentait de décrire, de clarifier et de donner forme aux types de soutiens requis pour lui. Il en est résulté un frein à son potentiel.

À chaque virage, les étiquettes précédentes, ce jeune homme ont influencé la façon dont il était reçu, perçu et traité. Son expérience de vie était déjà suffisamment difficile sans le fardeau supplémentaire des idées préconçues à propos de qui il était et de ce qu’il pourrait devenir.

Dans notre cadre de travail sur la planification stratégique, nous discutons comment nous trouvons le bon programme pour le bon jeune. J’espère que nous connaissons l’équilibre entre devoir décrire à des fins informatives et non « étiqueter » d’une façon qui pourrait freiner le potentiel d’un enfant.

« Le discours de notre nation est tout faux »
Oui, je réalise qu’il ne fait pas référence au Canada, mais cela m’a tout de même porté à réfléchir. Dans un blogue récent, j’ai parlé de mes craintes que la question des « coûts d’administration » soit en train de devenir l’unique facteur de la valeur d’une œuvre de bienfaisance.

Dans le même ordre d'idées, Imagine Canada travaille sur un « discours pour le secteur bénévole ». Cet effort fournira un moyen pour les Canadiens de mieux comprendre l’impact collectif du secteur à but non lucratif, les mécanismes de responsabilisation et de transparence en place, la vaste portée du secteur et comment il transforme notre pays. Bref, Imagine Canada (avec le soutien actif d’organismes comme nous) souhaite écrire un nouveau discours; qui honore et estime le travail du secteur.

« Une chance dans le monde »
La personne dont je parle s’appelle Steve Pemberton, directeur principal de la diversité et vice-président de division chez Walgreens, avocat des enfants, conférencier motivateur et auteur. Son histoire est tout le contraire de la vieille expression « pas une chance dans le monde ». En fait, il aide maintenant ceux qui ont un passé semblable au sien grâce à son initiative d’actions sociales; aider les jeunes qui cessent être admissibles au placement en famille d’accueil.

Il est réconfortant de savoir que ce jeune homme s’est libéré de toutes les étiquettes et est devenu à la fois diplômé universitaire, un brillant vice-président d’une importante société pharmaceutique ainsi qu’un fier père et mari. En cours de route, il est également devenu un habile génie des mots… faisant circuler les réflexions sur son cheminement de vie à l’attention des autres.

Bruce MacDonald
Président-directeur général
Les Grands Frères Grandes Soeurs du Canada


Aucun commentaire:

Publier un commentaire