Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


mardi 19 novembre 2013

La vie est trop courte pour laisser place à la haine.


En tant que jeune femme faisant ses premiers pas dans le monde des adultes, je me remémore une époque plus simple. Je songe aux événements qui ont pavé chaque jalon, brique par brique, sur le long chemin aux multiples voies que nous appelons la vie. Ce faisant, je me souviens que pour parvenir là où je suis aujourd'hui, j’ai traversé les moments les plus désagréables de grandir. Cette partie est communément nommée l’intimidation. Rétrospectivement, mon enfance a été criblée de propos impitoyables et de sarcasmes. Je suis réellement reconnaissante d’avoir eu ma famille aimante pour me soutenir contre vents et marées. Malheureusement, les gens n’ont pas tous cette chance. J’ai vu plusieurs de mes amis aller dans tant de directions; et elles ne sont pas toutes reluisantes. L’acné n’est pas la seule imperfection dans la vie d’un adolescent. L’intimidation est un véritable problème que nous devons régler en tant que société. Pourquoi les gens devraient-ils se faire tourner en dérision parce qu'ils sont homosexuels, en raison de la couleur de leur peau, de leur taille et leur poids, de leur religion ou même de leur personnalité?!?!?

Près d’une année est passée depuis ma participation au sommet avec les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. Nous avions alors été mis au défi de devenir le changement que nous souhaitons voir dans le monde. Tant de personnes partageant les mêmes préoccupations dans un seul endroit, tant de gens différents, pourtant, les gens que j’ai rencontrés m’ont si bien accueillie. Cette expérience étrange de se sentir comme la sœur de plus de cent personnes m’a amené à réfléchir : Qu’en serait-il si je pouvais démontrer le même amour à d’autres personnes? J’ai fait partie d’un groupe de lutte contre l’intimidation pendant environ un an à partir de ce moment et j’ai décidé de tourner mon attention vers ce problème qu’est l’intimidation. J’ai reçu un budget de publicités de 100 dollars avec cet argent, je sensibilise en donnant des motivations à une élève chanceuse de secondaire 5. Une personne qui démontre la même compassion dont j’ai fait preuve quand j’étais au secondaire. Cette personne doit être un phare; une couverture chaude pour faire une métaphore.

Je compte devenir une grande sœur à nouveau et de passer le flambeau à notre jeunesse, parce que si personne ne le fait, nous nous retrouverons coincés dans une existence incertaine à travers les guerres civiles. Nous sommes de la même espèce, et pourtant, nous nous comportons les uns envers les autres de façon si indigne.

La vie est trop courte pour laisser place à la haine.
~Willa Julius

Aucun commentaire:

Publier un commentaire