Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


mardi 18 février 2014

Si, comme le dit la chanson, « Video Killed the Radio Star », que font les médias sociaux à nos enfants?


Certains d’entre vous ont peut-être entendu ou se souviennent d’une chanson du groupe The Buggles, sortie en 1979 et intitulée Video Killed the Radio Star. La chanson parle de la promotion de la technologie, mais également de ses effets potentiels inquiétants. La chanson a été rendue célèbre lorsque la chaîne MTV en a fait sa première présentation vidéo lors de son lancement au début des années 80.

Pourquoi devrions-nous continuer de nous préoccuper de la technologie et de ses effets, en particulier sur nos enfants?

Une étude récente de Media Smarts intitulée Jeunes Canadiens dans un monde branché révèle que les élèves du Canada passent plus de temps sur Internet, ont plus de contacts avec des appareils mobiles et ont un plus grand réseau social que jamais. L’étude montre également que les adultes sont moins stricts, surveillent moins et éduquent moins leurs enfants au sujet de leurs comportements en ligne.

Voici quelques statistiques du sondage qui donnent à réfléchir :

- 24 % des élèves de quatrième année possèdent un téléphone cellulaire;
- 30 % d’entre eux ont un compte Facebook malgré le fait que Facebook soit censé être réservé aux personnes de 14 ans et plus.

Plus inquiétant encore, le sondage a demandé aux enfants si on leur imposait certains règlements par rapport à leurs activités en ligne

- 44 % des répondants ont dit devoir respecter des règlements par rapport aux rencontres avec des personnes rencontrées en ligne;
- 48 % ont dit avoir des restrictions par rapport aux sites qu’ils visitaient;
- 52 % ont dit devoir respecter des règlements par rapport aux discussions avec des étrangers en ligne.

En 2005, 74 % des répondants d’un sondage similaire ont dit devoir respecter des règlements par rapport aux rencontres avec des personnes rencontrées en ligne; 70 % ont dit avoir des restrictions par rapport à certains sites qu’ils visitaient, et 69 % ont dit devoir respecter des règlements par rapport aux discussions avec des étrangers en ligne.

Fait intéressant, une autre recherche a attiré notre attention cette semaine : les adolescents font face à des niveaux élevés de stress et éprouvent de la difficulté à gérer leur stress. En fait, 43 % des adolescents sondés ont dit se tourner vers des activités en ligne afin de gérer leur stress au lieu de faire des activités plus saines comme faire de l’exercice.

Il est évident que nous ne pouvons empêcher nos enfants d’utiliser la technologie (ni peut-être les en empêcher). Par contre, nous devrions commencer à penser à notre façon de les éduquer sur l’usage qu’ils en font et leur donner des directives afin qu’ils adoptent des habitudes en ligne sécuritaires. Autrement, nous pourrions subir certains effets secondaires indésirables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire