Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


mardi 29 avril 2014

Mentorat : Le visage changeant du Canada


Tard en soirée en juin 1987, ma famille et moi avons atterri à l’aéroport international Halifax Stanfield. Comme nous sommes arrivés si tard, le premier coup d’œil de notre nouveau pays s’est limité aux silhouettes sans fin de pins longeant l’autoroute. Le lendemain matin, désorientés et encore affectés par les effets du décalage horaire, nous sommes partis à la découverte d’Halifax. Après avoir vécu dans le désert et sous des climats tropicaux, le printemps frisquet de l’Atlantique nous a frappés comme si nous étions en plein hiver. La brise mordante a été le premier de plusieurs rappels des différences entre notre ancien chez nous et ce qui allait devenir notre nouveau. Heureusement, j’avais tout l’été devant moi pour me familiariser à l’inconnu avant la rentrée des classes, et pour me préparer au malaise de non seulement être la petite nouvelle, mais également être la petite nouvelle provenant d’un autre pays.

En 1987, plus de 157 000 (1) personnes ont immigré au Canada, tout comme ma famille. Selon l’enquête nationale auprès des ménages, près de 1,2 million (2) de personnes ont immigré au Canada entre 2006 et 2011. Un tiers ou approximativement 400 000 (2), d’entre elles étaient des enfants et des jeunes. Le taux d’immigration n’est pas en voie de décliner non plus. En fait, dans les centres urbains comme Toronto, on prévoit que d’ici 2031, plus des trois quarts (78 %) (3) de la population sera composés soit d’immigrants ou d’enfants nés au Canada de parents immigrants.

Le paysage des grandes et des petites villes se transforme rapidement, tout comme le panorama de nos écoles et les besoins des enfants et des jeunes. Les agences des Grands Frères Grandes Sœurs commencent également à ressentir le changement démographique au sein de leurs communautés et des jumelages de mentorat. La nécessité de s’assurer que nos programmes de mentorat correspondent aux besoins des enfants et des jeunes récemment immigrés (nouveaux arrivants) n’a jamais été plus grande.

En 2013, les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) ont reçu une subvention de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) dans le but de fournir des programmes de mentorat à des enfants et de jeunes nouveaux arrivants âgés de 6 à 17 ans. Le projet de trois ans subventionné par CIC et appelé Connections, vise à offrir des relations de mentorat pour aider à améliorer les connaissances de l'anglais, pour favoriser l’intégration sociale, l’estime de soi et soutenir la transition dans un nouveau pays, dans une communauté et à nouvelle école. Des agences des Grands Frères Grandes Sœurs à Toronto, Hamilton/Burlington, Calgary, Edmonton et Saskatoon expérimentent actuellement le projet. Jusqu’ici, nous avons fourni des relations de mentorat à 300 enfants et jeunes nouveaux arrivants. D'ici la fin du projet de trois ans, nous comptons avoir offert un total de 1 400 relations de mentorat fructueuses.

Assise à mon bureau, dans ma nouvelle école, à Halifax, à l’automne de 1987, j’aurais adoré avoir un mentor pour me soutenir à cette époque en tant que nouvelle arrivante dans une nouvelle nation. Aujourd'hui, je suis ravie de travailler avec les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et CIC sur le projet Connections afin de faciliter un peu les choses aux enfants et aux jeunes nouveaux arrivants pour les aider à se familiariser à l’inconnu.

Nooreen Pirbhai
Conseillère nationale de l’inclusion
Grands Frères Grandes Sœurs du Canada



Références-

1. http://www.cic.gc.ca/english/resources/statistics/facts2011/permanent/01.asp
2. http://www.cic.gc.ca/english/resources/publications/multi-report2013/3.asp
3. http://www42.statcan.gc.ca/smr09/smr09_017-eng.htm


Aucun commentaire:

Publier un commentaire