Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


mercredi 9 avril 2014

Un discours gagnant de petite soeur Savannah



Alors que nous célébrons la semaine nationale de l'action Bénévoles, nous tenons à dire merci à nos plus de 25 200 plus de bénévoles partout au Canada!

S'il vous plaît noter que le blogue suivant a été publié l'année dernière, mais comme nous célébrons les bénévoles, le blogue de petite soeur Savannah décrit parfaitement l'impact que nos bénévoles ont dans la vie des enfants et des jeunes que nous servons tous les jours.


Est-ce qu’on est mardi? J’adore les mardis. Après le club des devoirs, je file à la maison et je me prépare. J’attends près de la porte et guette sa voiture dans l’entrée… je me demande ce qu’on fera ce soir?

Honorables juges, parents et confrères et consœurs concurrents, je souhaite vous parler de l’un des cadeaux les plus précieux que je n’ai jamais reçus, un présent qui a considérablement changé ma vie. Ce cadeau, c’est ma grande sœur Shelby, et l’organisation qui nous a jumelées.

Shelby n’est pas ma sœur de sang. Nous avons plutôt été jumelées par un organisme qui s’appelle Grands Frères Grandes Sœurs de Georgian Triangle. C’est une personne TRÈS spéciale. Shelby a choisi de consacrer 2 à 4 heures de son temps par semaine. Elle a effectué un processus de sélection pour s’assurer qu’elle était une adulte responsable qui avait des choses positives à partager. Et après une entrevue, elle était prête pour sa petite sœur. Moi!

Quand on est ensemble, on discute parfois des choses difficiles que l’on vit quand on est un enfant… comme l’école, les frères et sœurs ou l’intimidation… Et d’autres fois, on ne se soucie de rien, on s’amuse et on rigole.
Shelby et moi adorons regarder des films ensemble, jouer à des jeux, faire du bricolage, de la randonnée, du patin, et même cuisiner.

Une fois, nous avons essayé de faire des carrés au chocolat au beurre d’arachide et à la citrouille, mais nous avons remplacé plusieurs ingrédients pour ESSAYER de rendre la recette plus santé. Et bien, avez-vous déjà entendu l’expression « c’est le trajet qui compte, pas la destination »? J’ai enfin compris ce que cela veut dire. Nous avons eu tellement de plaisir à mélanger les ingrédients, mais quand j’ai goûté à nos carrés… ouch! J’ai fait semblant qu’ils étaient bons, mais j’ai rapidement suggéré de les apporter à la maison afin de les partager avec ma famille. Je voyais bien que ma famille pensait la même chose, ils grimaçaient à chaque bouchée. C’était un peu comme la revanche de la petite sœur, ce qui a rendu l’expérience bien plus savoureuse.

Vous vous demandez peut-être pourquoi un enfant devient un petit frère ou une petite sœur. Certains enfants vivent des situations familiales plus difficiles et ont besoin de quelqu’un de positif dans leur vie, et d’autres vivent dans des familles occupées avec un seul parent... C’est ma vie en gros. J’ai une très bonne mère qui essaie de s’occuper de tout pour tout le monde. J’ai aussi un frère et deux sœurs et nous avons toujours quelque chose à faire. C’est très difficile de passer du temps seule avec ma mère. Avoir Shelby dans ma vie me permet d’avoir l’attention individuelle dont j’ai besoin.

Qu’est-ce que les grands frères et grandes sœurs retirent de cette relation? Ils ont la chance de retomber en enfance avec nous, et ils ont aussi la satisfaction de faire une différence pour un enfant, et peut-être de changer la trajectoire de sa vie.

Les études démontrent que le mentorat aide les enfants à rester à l’école, à éviter les comportements à risque et à devenir des jeunes qui démontrent du respect pour tout. Aider les enfants à atteindre leur plein potentiel peut avoir une incidence positive sur la communauté également, par exemple en contribuant à réduire la pauvreté et le taux de chômage. Le mentorat peut aussi contribuer à rendre les écoles et les communautés plus sécuritaires.

C’est incroyable tous les changements positifs simplement grâce à un adulte qui choisit d’être ami avec un enfant qui a besoin de lui! Je parie que la plupart des enfants du programme ne se rendent pas compte de la rapidité avec laquelle leur vie est transformée, car ils sont trop occupés… simplement à être des enfants et à s’amuser.

Et oui, pour moi, faire partie des Grands Frères Grandes Sœurs est l’une des expériences les plus influentes que j’ai vécues. Il y a quelques années à peine, je souffrais d’un mal qui faisait en sorte qu’il était impossible pour moi de parler. Ce n’est pas avant d’avoir été jumelée que je suis sortie de ma coquille et que j'ai commencé à gagner de la confiance en moi. Et je suis là aujourd’hui devant et j’ai PLEIN de choses à dire. Mes notes sont bonnes, j’ai été nommée étoile au camp l’été dernier parce que j’étais polie et attentionnée, et j’ai même été choisie pour être jeune ambassadrice pour l’exposition locale cette année. Je suis très confiante de la direction que ma vie prend. Mais je n’aurais pu atteindre aucune de ces réalisations sans le soutien que j’ai reçu.

Shelby m’a montré l’importance du bénévolat et j’ai déjà décidé de faire ma part. Je suis actuellement l’une des principales collectrices de fonds pour les Grands Frères Grandes Sœurs, mais ce que je suis le plus impatiente… est que mon tour soit venu d’être une Grande Sœur et de montrer à une petite fille toutes les choses spéciales que Shelby m’a apprises.

Je remercie tout le monde de l’organisation, des membres du conseil d’administration aux membres du personnel et bien entendu, tous les bénévoles. Un merci très spécial à Shelby pour tout le temps que tu m’as consacré – je vais toujours chérir ces moments et m’efforcerai pour que tu sois fière de moi.

Merci,

Savannah
Petite Sœur de l’agence Grands Frères Grandes Sœurs de Georgian Triangle



Aucun commentaire:

Publier un commentaire