Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


mardi 15 avril 2014

Un an plus tard – Une mise à jour sur les innovateurs sociaux


Où l’année m’a-t-elle menée? J’ai l’impression que le Sommet de la jeunesse a eu lieu il y a 10 ans principalement en raison de tous les changements survenus dans ma vie au cours de l’année qui s’est écoulée; plus que jamais auparavant.

Depuis le Sommet de la jeunesse de l’an dernier, j’ai terminé mes études secondaires. J’ai prononcé le discours d’adieu de ma promotion et j’ai également reçu quelques prix; le prix de l’excellence et le prix du citoyen pour l’implication dans la communauté. C’est pour moi un véritable accomplissement qui a sans aucun doute été influencé par le Sommet de la jeunesse!

Cette année, j’ai commencé un programme spécialisé en sciences sociales au cégep. J’ai déjà terminé le premier semestre avec distinctions académiques en faisant partie du 10 % des élèves les plus performants de mon programme. J’en suis à mon deuxième semestre et j’ai saisi une occasion formidable lorsqu’elle s’est présentée; en effet, ce semestre j’étudie dans la ville de Gaspé située à environ 14 heures de route de là où je vis! Ici, le mode de vie est très différent de celui auquel je suis habitué et j’en apprends tous les jours. En repensant à tout cela maintenant, je réalise à quel point j’ai évolué au cours de la dernière année, et depuis le sommet… je suis ravie quand j’y repense.
En rétrospective de l’année qui a suivi le Sommet de la jeunesse, je crois sincèrement que cet événement m’a beaucoup appris et m’a aidé à prendre de nombreuses décisions. Cependant, avant tout, durant le sommet je me suis sentie inspirée. Je suis encore très reconnaissante de l’expérience que j’ai eue à Ottawa, car elle m’a aidé à façonner l’avenir que je vis présentement.

Durant le Sommet de la jeunesse, j’ai entrepris l’écriture de mon discours d’adieu du secondaire. J’étais tellement inspirée et j’avais de si nombreuses idées que je l’ai écrit d’un trait. Je crois sincèrement que le sommet a grandement contribué à la rédaction de mon discours. À mon retour du Sommet de la jeunesse, j’étais très motivée à, non seulement être le meilleur mentor que je puisse être, mais également à prendre mon rôle de mentor au sérieux; que je me sois engagée envers quelque chose pour la vie est à mon avis plutôt impressionnant.

Chaque jour je ressens l’impact de mon expérience au Sommet de la jeunesse et je suis si reconnaissante d’avoir pu y participer. Je me souviens qu’au retour je me sentais à la fois fatiguée et vivifiée; je me sentais prête à conquérir tout ce que la vie me présenterait. Mes meilleurs souvenirs sont le sentiment que m’a apporté d’être si près de tous les gens que j’ai rencontrés dans une si courte période de temps.

Me to We a fait un travail fantastique en assurant une solide dynamique de groupe et en nous permettant de nous sentir à l’aise et d’apprécier la compagnie tout un chacun qui que nous soyons. Je suis heureuse qu’il y ait eu des Petits et des Grands (mentors adolescents) présents parce que je crois que nous avons tous appris les uns des autres. Cela a permis de faire place à une diversité d’idées et d’opinions.

Je ne saurais exprimer ma reconnaissance pour l’expérience merveilleuse que j’ai vécue. Je recommande fortement que l’expérience soit renouvelée pour les années à venir! Je remercie les Grands Frères Grandes Sœurs et Me to We pour ces souvenirs si incroyables.

Teneille A.
Innovatrice sociale
Sommet de la jeunesse 2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire