Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


lundi 23 juin 2014

Coup d’œil, la bourse d’études VisionJeunesse CIBC


Par : Camilo Sanchez Galindo, de Hamilton, en Ontario

En 2011, j’ai été l’un des 30 élèves de secondaire 4 à travers le pays à recevoir la bourse d’études VisionJeunesse CIBC, un partenariat unique entre CIBC, le YMCA et les Grands Frères Grandes Sœurs. Présentement évaluée à 38 000 $, la bourse d’études VisionJeunesse CIBC a depuis 16 ans changé la vie de près de 500 personnes en répondant aux besoins scolaires et financiers des étudiants et en les encourageant à poursuivre des études postsecondaires. Ce qui distingue cette bourse des autres est l’idée d’une intervention anticipée, ce qui fait également la particularité du programme au Canada. Le Programme de bourses d’études VisionJeunesse CIBC cible les jeunes ayant un fort potentiel qui ne pourraient peut-être pas avoir la possibilité de poursuivre les études universitaires ou collégiales.

Je suis né à Medellín, en Colombie alors que sévissait une violente guerre de la drogue. Ma famille a fui la montée de violence à titre de réfugié lorsque j’avais six ans. Avec nos espoirs d’un avenir meilleur, nous nous sommes installés à Bridgeport, au Connecticut. Mais le moment ne pouvait pas être plus mal choisi. Lorsque les attaques terroristes du 11 septembre sont survenues seulement deux mois après notre arrivée aux États-Unis, tous nos espoirs d’obtenir notre immigration légale se sont effondrés. Un an plus tard, nous sommes déménagés à Hamilton, au Canada. Nous avons déployé tous nos efforts afin de nous adapter à un nouveau pays, une nouvelle langue et à des circonstances difficiles. Quatre ans plus tard, mes parents ont divorcé, laissant à ma mère le soin de s’occuper de mon frère et moi. J’ai ensuite été jumelé avec un mentor par le biais des Grands Frères Grandes Sœurs. Ma relation avec mon Grand Frère a duré la période de temps maximale permise par l’organisation, soit quand j’ai atteint l’âge de 18 ans. Mais à ce moment, notre relation était rendue si solide que j’appelais mon Grand Frère Russ, l’une des plus fortes influences de ma vie.

La principale raison de notre venue au Canada a été l’espoir éternel de ma mère de m’offrir un avenir plus prometteur. Élevé dans des circonstances difficiles et rêvant de ce que l’avenir me réservait, la bourse d’études VisionJeunesse CIBC m’a donné l’occasion d’accomplir plusieurs de mes objectifs à un si jeune âge. Elle continue de m’aider à réaliser mes espoirs et mes rêves d’un avenir meilleur.



Et aujourd'hui, alors que je termine ma première année à l’université McMaster, trois ans après avoir reçu la bourse, j’ai décidé de poursuivre mes études afin d’obtenir un diplôme combiné spécialisé en économie et en science politique. Je suis heureux d’annoncer que j’ai décidé de faire carrière en politique et que de ce fait, je suis présentement candidat à l’élection du conseil municipale de la ville d’Hamilton cette année (dans la 9e circonscription). Je rêve de changer la vie de ceux qui ont besoin d’aide. Cependant, je ne crois pas que je serais là où je suis aujourd'hui, si je n’avais pas reçu la bourse d’études VisionJeunesse CIBC. Cela a changé ma vie et je suis ravi de mentionné que mon frère cadet Daniel a également été sélectionné comme candidat à la bourse d’études CIBC cette année. Bien que les probabilités soient faibles que des frères reçoivent la même bourse d’études à quelques années d’écart à peine, il est évident que la bourses d’études VisionJeunesse CIBC continuera d’encourager chaque année un nouveau groupe de lauréats à réaliser leurs rêves, à accomplir leurs objectifs et à acquérir l’expérience nécessaire afin de réussir dans la vie.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire