Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


mardi 7 avril 2015

Une jeunesse en santé favorise la santé de l’économie

Cette semaine, nous reconnaissons la Journée mondiale de la santé (7 avril) et cette année le thème est #sécuritéalimentaire. Bien qu’il s’agisse d’un sujet de préoccupation pour tous, cela nous a amenés à réfléchir à l’importance de la santé en général.

De nombreux pays enregistrent désormais un indice de mieux-être en plus du PIB aux fins de suivi de l'essor et la prospérité de leur nation. Des mesures concernant la santé mentale, l’obésité et même l’intimidation et la cyberintimidation sont ajoutées aux mesures économiques plus traditionnelles afin d’approfondir et d’enrichir les données concernant le bien-être et le progrès à l’échelle nationale.

Heureusement pour nous, le Canada se classe cinquième à l’indicateur du vivre mieux de l'OCDE, derrière l’Australie, la Norvège, la Suède et le Danemark, selon les résultats d’après 11 indicateurs pondérés également dont la santé, le revenu, l’emploi et la satisfaction par rapport à la vie.

Cependant, nous avons encore quelques améliorations à apporter.

Malheureusement, nous constatons de dangereuses tendances à la baisse par rapport à d’importants déterminants sur la santé comme l’obésité, les niveaux d’activité physique, l’intimidation et la cyberintimidation, ainsi que la santé mentale.
  • Au Canada, une personne sur cinq est touchée par un problème de santé mentale ou une maladie mentale.
  • Moins de 20 % des enfants et des jeunes Canadiens affectés par une maladie mentale, estimés à 1,2 million, recevront un traitement approprié.
  • Un enfant canadien sur quatre est obèse
  • 7 % des Canadiens âgés de 5 à 11 ans et 4 % des Canadiens âgés de 12 à 17 ans répondent aux directives recommandées de 60 minutes d’activité physique modérée à intense chaque jour.
  • Le Canada occupe le 9e plus haut rang par rapport à l’intimidation dans la catégorie des jeunes de 13 ans sur 35 pays.

Comment le mentorat peut-il renverser la tendance?

Le mentorat a une incidence énorme sur le bien-être or, il reste pourtant encore nettement sous-financé et sous-évalué dans notre société. Plusieurs études ont démontré que les enfants qui ont un Grand Frère ou une Grande Soeur sont moins susceptibles d’être déprimés et moins susceptibles d’intimider les autres ou être victime d’intimidation. Les participantes de notre programme Go les filles! améliorent leurs habitudes alimentaires et augmentent leur niveau d’activité physique durant leurs loisirs. Les garçons de notre programme À vos marques! montrent une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur assiduité en classe.

Il est essentiel d’établir la fondation du développement social et émotionnel sain par le biais de services de prévention et d'intervention précoces afin de soutenir le bien-être et la santé mentale de chaque Canadien au cours de leur passage de l’enfance à l’âge adulte.

Si vous souhaitez soutenir le bien-être de la jeunesse canadienne, vous pouvez donner aux Grands Frères Grandes Soeurs dès aujourd'hui!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire