Au sein du mouvement des Grands Frères Grandes Soeurs, nous croyons que tous les enfants devraient avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel, en tant qu’individus et citoyens. Nous croyons qu’en changeant le cours de la vie des jeunes, nous pouvons en retour changer le cours de l’avenir de la communauté.
Le Blogue des GFGSC est une plateforme que nous utiliserons pour sensibiliser la population sur les problématiques clés auxquels les jeunes d’aujourd’hui font face. Parfois, nous plaiderons pour notre cause, parfois, nous chercherons à éduquer, informer, poser des questions, mais nous désirons en tout temps susciter la discussion sur les problématiques les plus pressantes qui affectent les générations de jeunes d’aujourd’hui.


lundi 18 mai 2015

Saviez-vous que le 21 mai est la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement?


par Nooreen Pirbhai
Conseillère nationale de l’inclusion
Grands Frères Grandes Soeurs du Canada
Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. En 2001, l’UNESCO a adopté la Déclaration universelle sur la diversité culturelle et en décembre 2002, l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 21 mai Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ou Journée mondiale de la diversité culturelle en abrégé. Cette journée vise à nous sensibiliser tous et nous donner l’occasion d’approfondir les valeurs de la diversité culturelle et d’apprendre à vivre en harmonie les uns avec les autres.

Comme Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO l’a dit : « notre diversité culturelle est un stimulateur de créativité. Investir dans cette créativité peut transformer les sociétés. Il nous revient de développer auprès des jeunes l’éducation et les compétences interculturelles pour faire vivre la diversité de notre monde et apprendre à travailler ensemble, dans la diversité de nos langues, de nos cultures, de nos religions pour faire naître le changement. »

En tant que conseillère nationale de l’inclusion des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, j’ai le privilège d’en apprendre à propos des façons par lesquelles les agences des Grands Frères Grandes Sœurs développent et/ou adaptent les programmes de mentorat et les processus afin d’assurer l’inclusion de la riche diversité culturelle dans leurs régions. Plus important encore, j’ai la chance de prendre part aux conversations en lien à la façon dont les Grands Frères Grandes Sœurs peuvent engager et mentorer de manière significative des enfants et des jeunes de cultures diverses dont certains nouveaux arrivants au pays.

Au cours de toutes ces conversations, il est communément admis : qu’afin d’être véritablement inclusif, le processus doit être une approche à plusieurs volets qui ne se limite pas à l’examen des programmes, mais qui constitue également un processus intentionnel qui requiert aux agences de s’assurer que la diversité et l’inclusion soient pleinement intégrées au sein du travail à long terme des agences au quotidien. Cela inclut les priorités stratégiques, la gouvernance, les ressources humaines, l’engagement communautaire, le développement de partenariat et d’autres activités internes et externes d’une agence. Il s’agit d’un processus reconnaissant que l’exercice n’a pas de date d’achèvement. Il s’agit plutôt d’un cheminement que nous devons poursuivre consciemment. Autrement dit, nous avons tous encore beaucoup de travail à faire en ce sens. Pour marquer l’événement et la Journée mondiale de la diversité culturelle, je nous mets tous au défi à nous pencher sur nos programmes et nos pratiques afin d’en apprendre sur les façons dont nous pouvons devenir plus inclusifs d’un point de vue culturel.

LEn dernier lieu, afin de continuellement célébrer et approfondir nos réussites personnelles et organisationnelles à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle, et tout au long de l’année, participez à la campagne populaire, Faire quelque chose pour la diversité et l'inclusion. La campagne encourage les gens et les organisations de partout dans le monde à agir afin d’appuyer la diversité. Vous pouvez prendre part à la campagne par le biais de leur their Facebook page, qui sert de plateforme permettant aux gens du monde entier de partager leurs expériences via leurs messages et leurs vidéos. N'oubliez pas d’aller voir.

Bonne Journée mondiale de la diversité culturelle!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée mondiale de la diversité culturelle, visitez : www.un.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire